Enter your search terms:

Le commencement

Ça y est, c’est parti ! Nous nous lançons… Mais d’abord un grand merci pour vos messages d’encouragement. C’est le point essentiel de toute transformation : disposer de suffisamment d’énergie et de soutien pour se lancer car on le sait, le chemin sera long. Alors : merci merci !

Vous le savez, nous le savons tous, le point de départ vers la transformation de nos pratiques, vers ce monde que nous souhaitons vivre, c’est d’abord savoir d’où nous partons. Et oui, nous le savons tous, mais personne ne le fait … ce fameux diagnostic initial ! Probablement parce que nous pensons savoir déjà ce à quoi il aboutira. Nombre de nos clients, mais surtout prospects, nous le disent au quotidien : « ah non, je ne veux pas payer pour quelque-chose que je sais déjà ! ». Malheureusement, il s’agit de la première erreur possible, et non des moindres : ne pas prendre le temps et le recul nécessaire pour observer, avec un œil neuf et extérieur, notre situation actuelle. Alors nous, nous l’avons fait. Nous avons pris le temps, chacun d’entre nous (les collaborateurs SWELL) de faire le diagnostic de notre empreinte écologique. Et pour cela, quoi de mieux que d’utiliser les différents outils existants développés par des organisations expertes en la matière.

diagnostic

Et après quelques minutes de tests*, quelle stupeur de voir les résultats ! En effet, moi qui suis convaincu et engagé depuis longtemps dans la nécessité de faire évoluer mes pratiques, je me trouve bon dernier de notre « classement » en termes d’empreinte écologique. En clair, je (nous, ma famille) consomme l’équivalent de 3,5 planètes par an et mon jour personnel du dépassement est au 22 avril !! Incroyable ! Je savais devoir drastiquement progresser sur certains sujets mais là, je prends conscience qu’il va falloir choisir ses combats et vite.

Au total, sur l’ensemble de l’équipe, seule une personne est proche (mais au-dessus) d’un mode de vie équivalent à 1 planète.

Certes, les modes de calcul ne sont pas forcément précis, ne tiennent pas compte de toutes nos pratiques dans le détail (tout est toujours contestable), mais là n’est pas l’essentiel. Ce qu’il convient de retenir, c’est que globalement, notre mode de vie, nos habitudes de consommations ne sont pas pérennes. Nous devons les changer.

Voilà, la ligne de départ de notre aventure est franchie. Nous savons d’où nous partons. Nous savons quels grands sujets aborder.
Mais nous ne savons pas vraiment notre point d’arrivée, et tant mieux. Nous allons nous laisser guider au gré de nos découvertes, de nos rencontres.

Alors à vendredi prochain pour notre 1er engagement concret. Sans dévoiler tout, le thème sera l’accès à l’information.

 

*Certains des tests que nous avons déroulés et que nous vous conseillons vivement de réaliser :

http://www.footprintcalculator.org/

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Latest comments

Post a comment

huit − 3 =

Défiler vers le haut