Enter your search terms:

Semaine 2 : L’accès à l’information

Bonjour à tous ! Nous espérons vous trouver toutes et tous en pleine forme à l’approche de cette nouvelle semaine de transformation. De notre côté, votre soutien, vos messages nous encouragent encore et toujours plus. Merci. Cette semaine, afin de bien organiser notre transformation, nous avons cherché, cherché et encore cherché de l’information pour comprendre, découvrir, challenger tous les sujets sur lesquels nous allons œuvrer cette année.

Sauf que s’informer et se former, c’est :

  • Complexe : quels média utiliser ? quelles sources privilégier ? comment être “up-to-date” sur certains sujets ? Bref, il faut beaucoup chercher, tester, lire et partager nos découvertes.
  • Impactant pour l’environnement : l’utilisation massive d’Internet, et notamment de certains moteurs de recherche, induit l’utilisation intensive de serveurs – parfois hébergés dans des lieux éloignés, et peu soucieux des règles minimums de sécurité et confidentialité des données. Pour autant, il faut trouver l’information recherchée tout en pesant l’impact de nos requêtes.

La posture que nous souhaitons adopter est de tester et comparer, en lien avec nos usages quotidiens. Puis s’engager à l’aune de ces expérimentations. Mais de ne jamais mettre de côté telle ou telle solution sur des préjugés ou avis de personnes n’ayant peut-être pas les mêmes usages… ou valeurs.

Sur le volet « Moteurs de recherche »

Nous allons tester et comparer pendant un mois les solutions suivantes sur différents types d’usages, puis nous engager en faisant des choix :

ecosia

ECOSIA “est un métamoteur de recherche solidaire allemand. Il reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. L’entreprise, certifiée B corporation, travaille avec différents partenaires dont WeForest et OZG au Burkina Faso, PUR Projet au Pérou et Eden Projects à Madagascar. En février 2019, plus de 50 millions d’arbres avaient été plantés depuis sa création”. Source Wikipedia.

qwant

QWANT est un moteur de recherche français. “Lancé en version définitive en 2013, il annonce depuis son lancement ne pas tracer ses utilisateurs, ni vendre leurs données personnelles, afin de garantir leur vie privée et se veut neutre dans l’affichage des résultats”. Source Wikipedia.

duckduckgo

DUCKDUCKGO est un méta-moteur américain. Il se distingue en utilisant les informations d’externalisation ouverte provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.

La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Source Wikipedia.

google

Nul besoin de présenter GOOGLE mais peut être de rappeler quand même que Google s’est donné comme mission “d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile”.  Cela dit, le moteur de recherche protège également les propriétés intellectuelles en désindexant les sites qui tentent de violer les droits d’auteurs”. Source Wikipedia.

Sur le volet “Sites d’informations notables”

Ils sont tellement nombreux, voire infinis. Nous nous contenterons d’en mentionner quelques-uns :

  • Wikipedia : devenu totalement incontournable. Nous nous engageons à produire du contenu et à verser périodiquement des montants permettant la pérennité du site. Nous venons de faire nos premiers versements.
  • L’Université Les Colibris, qui propose profusion de documents et MOOC sur différents sujets (à noter l’excellente section : les outils libres pour les projets collectifs).
  • Feedly est un agrégateur de flux RSS accessible par un navigateur internet mais aussi sous forme d’application pour smartphone. Il permet de gérer et personnaliser ses abonnements à des flux RSS par mots clés.
  • … et bien d’autres encore. N’hésitez pas à partager vos pépites !

En synthèse de cette action

Le changement de “mindset” passe par la recherche d’un apprentissage permanent, le questionnement des sources d’information, l’interrogation de leur POURQUOI propre et enfin une mise en œuvre adaptée à ces besoins. Nous ferons donc un bilan dans quelques semaines.

Merci de nous lire. A la semaine prochaine avec un nouveau défis !

Latest comments

Post a comment

Défiler vers le haut